"pratiquer" est un bien grand mot...
il faut savoir que c'est un passe temps couteux, long, et prenant.
l'une des difficultées est de trouver des adversaires.
2 Approches existent pour le "Hobby Games Workshop"(société qui distribue) :
la collectionsla il faut aimer collectionner, et avoir beaucoup de temps ( et d'argent )
il existe des concours, et chaque année , est organisé un concours international (un par pays) où l'on peut trouver des avant premieres et surtout voir les meilleurs peintres du pays. C'est le Gamesday.
Le jeuc ce que je "pratique", en fait j'essaye d'atteindre une armée opérationnelle, mais comme je suis particulier et qu'en plus sa revenait trop cher, j'ai préféré faire une pause.
Le jeu est régulé par un livre de regles, pour Warhammer c 300pages, et il y a aussi les suppléments d'armée. Chaque unité a un cout en points et les armées sont choisient selon les parties jouées. On doit etre au moins 2 pour jouer, et une partie prend généralement 3 heures, mais les grosses parties a 4 joueurs sont bien fun.
Des évenements ou campagnes mondiales sont organisées.
Ce jeu se rapproche plus d'un jeu de stratégie que jeu de role, mais il y a des aspects RP que l'on peut développer (lorsque l'on créer son général)
les differents univers proposés varient les plaisirs :
WarHammer 40 000(j'ai quelques trucs pour déconner)
univers futuriste, aves de petites unités, mobiles et tout ce qu'il y a dans la science fiction : aliens, robots, bolters...
(avis personnel : je trouve que c un peu pompé sur l'héroique fantaisie : orks, eldars et eldars noirs...)
WarHammer, le jeur des batailles fantastiquesunivers : médieval fantastique/ héroique fantaisie.
Les incontournables, comme les elfes, les orques, les nains.
Un univers beaucoup plus riche qu'il ne semblerait de prime abord, et des trucs bien sympa (Hommes Lezards, Hommes rats, Chaos...)
Organisation differente en pavet des figs, mais les parties n'atteignent que rarement plus de 150 figs...
le Seigneur des Anneauxle truc, c que c'est un jeu d'escarmouches, et chaque figurine est individuelle, c ce que j'apprécie. par contre, on est limité en choix, par ce que Tolkien a écrit. Mia sil y a de la marge (les commerciaux trouvent tjr quelque chose...)
Ce qui est bien dans ces jeux, c'est qu'entre 2 potes, on peut appliquer des regles non officielles, comme des monstres errants.
Moi je suis particulier, j'ai commencé a Warhammer il y a 4 ans par une armée d'Hommes Lézards (mon avatar de berzerk etait un saurus) a l'époque ou cette armée n'existait plus, puis 1 an apres, j'avais un bon gros ost lorsque leurs regles ont changées...et puis je me suis tourné vers un truc qui n'existe plus : les Nains du Chaos xD la c les conversions qui comptent...
Pour mon cas, j'ai repris un peu, et je compte finir au moins mes 2 armées, mais la je me suis lancé dans le modélisme ( j'avais déja réalisé un "gouffre de helm") avec un projet ambitieux : des tables modulaires, et apres j'embraye sur des jungles.
Un des truc qui me réattirent vers ces jeux sont la possibilité de jouer avec un nombre réduit de figurines...
Mais bon je suis dégouté sa devient de plus en plus commercial, ils ressortent des livres d'armée pour gagner du fric et en plus ils négligent ainsi certaines armées (mes nains du Chaos !!
)
je remarque que mon message est tres long
mais j'ai résumé pour que vous sachiez un peu ce que c'est...